03 44 62 70 00 ccas@mairie-creil.fr

SERVICE ACCESSIBILITÉ

POUR LES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

Le CCAS de la Ville de Creil s’engage au quotidien pour favoriser une véritable 

inclusion des personnes en situation de handicap

À l’image de la Journée de sensibilisation au handicap organisée tous les deux ans, 

il s’agit de proposer une meilleure accessibilité au quotidien et dans tous les domaines : 

urbanisme, voirie, accès à la citoyenneté…

L’objectif est de créer les meilleures conditions pour que chacune prenne part à toute la vie de la Ville.

NOS MISSIONS

Dans le cadre de la loi du 11 février 2005 relative à l’égalité des droits et des chances, toute commune de plus de 5000 habitants doit constituer une commission communale. La ville a ainsi créé une Commission d’Accessibilité qui rassemble des élus, des responsables de services municipaux et des associations représentants chaque type de handicap.

Les objectifs de cette Commission sont multiples :

– Suivre les travaux de mise normes des bâtiments : piscine, écoles, mairie, espaces culturels, commerces, cabinets médicaux, cabinets libéraux ainsi que les espaces publics et la voirie.

– Mise en place de groupes de travail (transport, logement, accès à l’information, accès aux services…). Ces instances permettent aux représentants d’association de faire remonter les difficultés rencontrées au quotidien par les personnes en situation de handicap et aux membres de la Commission d’engager une réflexion sur les actions à mener pour y répondre.

Tous les deux ans, la Commission organise un forum de sensibilisation.

Le CCAS a en charge l’organisation, l’animation de cette commission et le suivi des actions mises en œuvre.

La législation a mis en place un outil afin de faciliter à l’obligation de mise aux normes d’accessibilité des bâtiments existants, un Ad’AP.

Pour la ville de Creil, cet Agenda été élaboré et validé par la Préfecture en 2015 pour une période de 9 ans.  Ainsi chaque année, des travaux de mise aux normes des bâtiments sont engagés afin de rendre l’ensemble des établissements de la ville accessibles à tous pour 2025.

Depuis 2016, des travaux d’accessibilité ont été réalisés à la Maison Creilloise des Associations, le Centre de rencontres, la salle Voltaire, le centre culturel de la Faïencerie pour n’en citer que quelques-uns

Ce plan est un document qui a pour fonction de présenter un état du niveau d’accessibilité de la voirie et inscrit les engagements de travaux afin de rendre la ville plus accessible.

Pour l’établir, un diagnostic des 65 kilomètres des voies a été réalisé. 

En parallèle, depuis de nombreuses années la ville intègre l’accessibilité dans ses travaux quotidiens avec notamment l’installation de feux sonores, la réalisation de surbaissés, et la création régulière de places de stationnement dédiées aux personnes à mobilité réduite sur présentation de la Carte de Mobilité Inclusion (CMI).

Tous les 2 ans, début décembre, le CCAS organise, avec la collaboration de nombreux partenaires en lien avec le handicap, les établissements scolaires et les services municipaux une journée de sensibilisation et de partage sur le handicap.

Cet évènement sur le thème « De l’expérience du partage, au partage de l’expérience » répond au besoin de mieux comprendre le handicap, visible ou invisible, de changer le regard.

Cet évènement propose des mises en situation (parcours en fauteuil roulant, activités à l’aveugle…), des conférences, projections, expositions, des stands mais aussi des temps de spectacles et d’échanges.

Ce moment de rencontres est ouvert à tous, à toutes personnes de tous les âges, en situation de handicap ou non.

NOUS CONTACTER

Lundi : Permanence téléphonique de 9h00 à 12h00

ouvert de 13h30 à 17h00

Mardi, mercredi, jeudi, vendredi : 

9h00 à 12h00 I 13h30 à 17h00

Samedi et dimanche : Fermé