DIVERS DISPOSITIFS D’AIDES SOCIALES SONT MIS EN PLACE POUR FACILITER L’ACCÈS AUX DROITS DES CREILLOIS
La domiciliation
L’accompagnement aux démarches administratives
La demande de couverture
de santé (CSS, ACS ou AME)
Ces aides proposées permettent de répondre aux difficultés ponctuelles ou plus durables rencontrées
et de favoriser l’insertion ou la réinsertion sociale et professionnelle.
NOSMISSIONS
LES AIDES ALIMENTAIRES
L’objectif de cette aide est de répondre aux difficultés budgétaires ponctuelles rencontrées par les Creillois résidant depuis au moins un an sur la commune.
Après dépôt et étude de votre demande, une ligne de crédit pour subvenir à vos besoins alimentaires peut vous être octroyée (en fonction de votre reste à vivre et de votre composition familiale). Vous pourrez ainsi disposer de cette ligne de crédit à l’épicerie solidaire du CESAM.
Cette aide est valable un mois et peut être renouvelée 6 fois dans l’année si vous répondez aux critères définis.
LES AIDES FINANCIÈRES
Afin de vous accompagner en cas de difficultés rencontrées pour le règlement de factures de la vie courante (énergie, eau, loyer, frais de santé, frais de restauration scolaire, accueil de loisirs, crèche, frais d’obsèques, achat de mobilier…) une aide financière peut vous être accordée.
Comme pour l’aide alimentaire, vous devez résider depuis au moins un an sur la commune et seront pris en compte vos ressources, charges et même la composition familiale pour certaines aides.
POUR EFFECTUER UNE DEMANDE D’AIDE ALIMENTAIRE OU FINANCIÈRE :
Les demandes d’aides alimentaires ou financières se déroulent sur rendez-vous (sauf les urgences) par mails, téléphone, courriers ou dans nos locaux pour constituer votre dossier et répondre à votre demande.
DEUX NOUVELLES AIDESONT RÉCEMMENT VU LE JOUR
L’AIDE AUX ÉTUDIANTS
Le CCAS propose une aide aux jeunes creillois âgés de 18 à 25 ans, en études supérieures, scolarisés et/ou vivant à Creil depuis au moins septembre de l’année scolaire en cours.
Selon le lieu de résidence et celui de scolarisation, la nature de l’aide sera adaptée (Aide alimentaireou financière)
L’AIDE À LA PRATIQUE SPORTIVE
Elle s’adresse aux jeunes creillois âgés de 0 à 18 ans, avec une ancienneté sur la commune d’un an minimum et permet depuis la rentrée d’apporter un soutien financier pour l’inscription ou pour l’équipement (sous conditions de ressources).
Si vous ne parvenez plus à faire face à vos dettes, le CCAS peut vous accompagner pour établir un dossier de surendettement auprès de la Banque de France.
Pour cela, il vous suffit de vous présenter à l’accueil du CCAS et de solliciter un rendez-vous avec la Conseillère en Economie Sociale et Familiale.
UN MICROCRÉDIT
Il s’agit d’un prêt accessible aux personnes exclues du système bancaire et permet de financer un projet d’insertion par l’emploi, d’insertion sociale ou de mobilité. Selon votre situation et la légitimité de votre demande, son montant est compris entre 300 et 5 000 euros. Pour le rembourser, vous disposez de 5 ans maximum.
Le CCAS fait appel à une banque partenaire pour solliciter un prêt avec des conditions avantageuses.
Pour cela il vous suffit de vous présenter à l’accueil du CCAS et de solliciter un rendez-vous avec la Conseillère en Economie Sociale et Familiale.
UNE DOMICILIATION
La domiciliation permet aux personnes sans domicile stable, en habitat mobile ou précaire, d’obtenir une adresse postale nécessaire pour effectuer certaines démarches (ouvrir un compte en banque, s’inscrire à Pôle Emploi, bénéficier de certains dispositifs…).
Le CCAS, après entretien, peut domicilier les personnes qui en font la demande, pendant un an renouvelable. Il vous sera demandé de justifier votre lienavec la ville de Creil.
Pour effectuer une demande de domiciliation, présentez-vous à l’accueil du CCAS de Creil pour prendre rendez-vous.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.OKNonPolitique de confidentialité